Accouplement assortatif

L'accouplement assortatif (également appelé accouplement assortatif positif ou homogamie ) est une stratégie d'accouplement et une forme de sélection sexuelle dans lesquels des individus ayant des phénotypes similaires s'accouplent plus fréquemment que ce qui pourrait être attendu dans un modèle d'accouplement aléatoire[1]. Quelques exemples de phénotypes similaires sont la taille du corps ou la coloration ou la pigmentation de la peau. L'accouplement assortatif peut augmenter la parenté génétique au sein de la famille et est l'inverse de l'accouplement désassortatif.

L'accouplement disassortatif (également connu sous le nom d'accouplement assortatif négatif ou hétérogamie) signifie que les individus aux génotypes ou aux phénotypes différents s'accouplent plus fréquemment que ce qui pourrait être attendu d'accouplements aléatoires. L'accouplement disassortatif réduit les similitudes génétiques au sein de la famille. L'accouplement assortatif positif se produit plus fréquemment que l'accouplement assortatif négatif. Dans les deux cas, le modèle d'accouplement non aléatoire entraîne un écart typique par rapport au principe de Hardy-Weinberg (qui énonce que les fréquences génotypiques dans une population resteront constantes de génération en génération en l'absence d'autres influences évolutives, telles que le « choix de partenaire » dans ce cas).

  1. Leftwich et Chapman, « Testing for Assortative Mating by Diet in Drosophila melanogaster », Bio-Protocol, vol. 8, no 20,‎ (ISSN 2331-8325, PMID 30406158, PMCID 6217913, DOI 10.21769/bioprotoc.3057)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search